Mai 2021
 
  Découvrons de nouvelles forces à partir de nos faiblesses...


La COVID nous contraint à modifier notre mode de vie et crée une peur face à un ennemi invisible.

Ce virus pathogène nous a déclaré la guerre et nos armes semblent parfois bien dérisoires et dignes d’un
autre temps.

- Le masque a remplacé le bouclier,
- L’isolement a remplacé la fuite,
- Les lits de réanimation ont remplacé les tentes
  hospitalières de nos champs de bataille,
- L’aiguille vaccinale a remplacé la flèche du
  guerrier.

 
Notre ennemi qui se confond avec nos origines génétiques renait sans cesse sous une forme différente et nous oblige à innover.
Face à lui, nous avons mobilisé une armée composée de chercheurs, de scientifiques et c’est grâce à eux que nous gagnerons des batailles.
 

Grâce à la recherche, nous sortirons plus fort et mieux armés non seulement contre ce virus mais aussi contre d’autres maladies.
On découvre le rôle de certains virus dans la modification de notre patrimoine génétique.
Une meilleure connaissance de ces modifications, nous permettra de lutter contre l’installation de certains cancers et influer aussi sur notre processus de vieillissement.

A quelque chose malheur est bon, soyons confiants et optimistes !

Dr Jean SOTTON
Gériatre



 
La différence entre l'espérance et l'optimisme, c'est l'action
Lettre ouverte à Madame ou Monsieur Covid19
 

Covid,

Permets-moi de m'adresser à toi et d'utiliser le tutoiement. Oui je sais, mon langage peut paraître familier mais tu voudras bien m'en excuser.
Après tout voilà un an que tu as décidé de faire notre connaissance. Nous sommes devenus un peu intimes toi et nous.
Personne ne t'avait invité, mais tu joues l'incruste. Tu as décidé de continuer à circuler dans nos rues et dans nos vies.

 

Tu n'en fais qu'à ta tête. Pire, tu as invité tes cousins à venir perturber l'action de nos gouvernants.

Mais je veux bien reconnaître chez toi une certaine obstination. Alors je serais franc et direct avec toi : le combat a commencé et nous allons regagner notre liberté.
Nous allons reconquérir, avec humilité, notre spontanéité et notre insouciance. Nous allons faire revenir la vie, celle que nous avons tant aimée sans le savoir.

Si je reconnais un mérite à ton caractère brutal et imprévisible c'est bien d'avoir mis en évidence cruellement les failles de notre société et en même temps le formidable élan de solidarité et de générosité qui se manifeste chaque jour dans nos villes et nos villages.
Je le sais, pour un peu constater ta perfidie, tu dois te réjouir des conséquences de tes actes, les injustices et les disparités se sont creusées profondément mettant en évidence le fonctionnement de notre société et ses choix économiques.
Alors oui, je te le dis, Covid, il nous est permis de rêver à un monde meilleur lorsque tu voudras bien repartir, lorsque tu nous laisseras fatigués mais heureux de panser nos blessures et de pleurer nos morts.

Oui, je te le répète Covid, la considération doit prendre le pas sur la domination. Il est grand temps de reconnaître la valeur de chacun et de faire de la place aux autres et de transmettre aux générations futures un monde habitable.
Pour paraphraser Georges Bernanos, si l'humour est la politesse du désespoir, la plus haute forme de l'espérance c'est le désespoir surmonté. Mais la différence entre l'espérance et l'optimisme, c'est l'action : je vais me faire vacciner.
Et comme disait Spinoza : "Bien faire et se tenir en joie".
Tu vois, je t'ai parlé gentiment Covid. Tu as fait ton sale boulot. Il est temps maintenant de disparaître.
Allez va-t’en …. Adieu Covid

 
Edmond AÏCHOUN
Conseiller spécial du Groupe Asclépios
 

 
Lien entre générations
Joie et réconfort aux personnes davantage
isolées dans cette période difficile
 
Un tendre et touchant partenariat entre enfants et personnes âgées. L’année 2020 fut une année lourdement affectée par la pandémie, la distanciation sociale a été un des éléments les plus perturbants pour beaucoup d’entre nous. Ceci en dit long sur le besoin d’être ensemble pour partager avec chaleur, fraternité nos ressentis personnels.

Cette expérience nous a permis de ne pas oublier ce que vivent certains de nos bénéficiaires qui souffrent de perte de lien social, familial et pour qui l’isolement est le quotidien.
 
Nous avons pensé à un partenariat avec les écoles. Les élèves ont été sollicités pour créer des cartes de vœux, des dessins à destination de nos bénéficiaires.

Les directrices d’établissements ont reçu très chaleureusement nos responsables d’agences qui ont présenté le projet auquel les enfants ont adhéré avec ferveur.
Nous remercions les directrices des écoles maternelles et primaires, les élèves pour l’engouement avec lequel ils ont participé à dispenser joie et réconfort à des personnes qui en cette période difficile se trouvent davantage isolées.

Les créations colorées, lumineuses et enjouées des écoliers, débordantes de mots aussi attendrissants que spontanés ont été transmis avec plaisir par les intervenantes à domicile. Certaines ont même fournis des dessins faits par leurs propres enfants.
Toutes ces marques d’intérêt et de soutien ont apporté beaucoup de chaleur et réconfort à nos bénéficiaires qui ont apprécié autant la démarche que les petits paquets remplis d’affection candide.

Certains d’entre eux ont aussi souhaité répondre aux enfants pour les en remercier.
Ce partenariat entre enfants des écoles et personnes âgées va se prolonger tout au long de l’année 2021 et permettra d’entretenir un lien entre les générations.
Si vous souhaitez participer et apporter votre concours à cette action n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Réseau Aloïs Service la plus proche ou avec notre conseiller en communication au 04 75 98 35 85 ou contact@reseau-alois.com

En voici quelques attendrissantes illustrations...

 

 

 

Mme Clara GOZLAN
Responsable Agence de Aix-en-Provence

 

L’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)



 
Il n'est plus à prouver que la pratique d’une activité physique est bénéfique à la santé, à la qualité de vie et au « bien-vieillir ». En effet, depuis quelques années, les initiatives ne cessent de se multiplier pour intégrer les activités physiques et sportives dans la prise en charge médicale des maladies chroniques par exemple. Mais les activités physiques et sportives doivent être pratiquer dans certaines conditions. Elles sont les suivantes :

L’enseignant en activité physique adaptée et Santé (APAS) encadre des séances d’activités physiques sportives auprès de groupes d’individus souffrant de troubles fonctionnels et métaboliques, de troubles sensoriels et moteurs, de troubles du comportement et de la personnalité, de déficiences intellectuelles, d’inadaptation sociale, de troubles liés au vieillissement ou à une maladie chronique

 


Depuis 1981
, une filière à la faculté des sports (STAPS) permet de former les futurs professeurs APAS dans le cadre du parcours Activité Physique Adaptée-Santé (APAS) de la Licence STAPS.

La loi sport-santé sur ordonnance permet depuis 2016 au médecin traitant de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD). L’APAS peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs. 
Les grands objectifs de l’APAS chez une population âgée : maintenir la population des personnes âgées en bonne santé, inverser si possible le statut de personne fragile, donner aux personnes « dépendantes » le plus d’autonomie possible.
Les bénéfices de l’exercice physique sont actuellement bien connus (amélioration de la performance cardiaque, meilleure oxygénation cellulaire, augmentation de la sensibilité à l’insuline, augmentation de la force musculaire, prévention de l’ostéoporose, moins de dépression et d’anxiété, meilleur sommeil et meilleur contrôle de soi, vie active, attitude positive devant la vie, intégration sociale, etc.).
Exemple d’un programme APAS  : pour la prévention des chutes et le maintien à domicile vous retrouverez un programme conçu par le CHU de Toulouse, sur notre site internet
www.reseau-alois.com

Ce document permet de vous tester et de repérer votre degré de risque de chute (Timed Up and GO, etc.) www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/vivifrail-fr-web.pdf

 
Mme Laura BARRAS
Responsable Agence de Communay
 

Nouvelles ouvertures d'Agences
69360 COMMUNAY
18, rue Centrale
tél. 04 78 73 58 37

communay@reseau-alois.com

69002 LYON
6, Place Bellecour
tél. 04 78 85 70 63

bellecour@reseau-alois.com
26700 PIERRELATTE
4, Bd du Général de Gaulle
tél. 04 75 27 57 60

pierrelatte@reseau-alois.com

39400 MOREZ
16, Rue de la Promenade
tél. 04 75 98 35 85

morez@reseau-alois.com

30000 NÎMES
6, Rue Émile Jamais
tél. 04 66 08 52 76

nimes@reseau-alois.com
84110 VAISON-LA-ROMAINE
35, Cours Taulignan
tél. 04 90 28 19 99

vaison@reseau-alois.com

84660 COUSTELLET
438, Quai des Entreprises
tél. 04 90 71 93 45

coustellet@reseau-alois.com

Nouvelle adresse d'Agence
13110 AIX-EN-PROVENCE
35, Bd de la République
tél. 04 42 95 15 77

aix@reseau-alois.com
Retrouvez l’ensemble de nos Agences sur notre site internet:
www.reseau-alois.com

JE SOUHAITE M'INSCRIRE A LA REVUE D'ALOIS JE M'INSCRIS ICI
 

tél : 04 75 98 35 85
SARL Réseau Aloïs Service au capital de 1 000,00 euros - APE : 8810A
Siège social : 340, chemin des Parties Côte Ouest 26790 LA BAUME DE TRANSIT
- RCS Romans N° 809 789 738 00014
Autorisation n° SAP 809789738 du 18/05/2015
contact@reseau-alois.com